Ganesh Chaturthi



Mise à l'eau des statues
Un petit jour férié pour notre plus grand plaisir : Ganesh Chaturthi.
L'île Maurice, contrairement à la Réunion n'est pas un dom-tom, c'est indépendant (et d'ailleurs avant c'était anglais et encore avant français). De part son histoire, ce pays a pas mal de cultures différentes.

En gros il y a eu au tout début les hollandais, mais ils n'ont pas laissé beaucoup de traces de leur passage (enfin à part détruire pas mal de faune/flore et notamment le fameux dodo). Ensuite les français sont arrivés, on planté de la canne à sucre et on ramené des esclaves pour cultiver tout ça (comme à la réunion jusque là).

Bon il s'est passé plein de trucs, les blancs étaient riches et aristocrates et les noirs esclaves. Et puis après ya eu les anglais (d'où le fait qu'on roule du mauvais côté de la route), puis encore après, l'abolition de l'esclavage (enfin!).

Et du coup, comme il fallait bien cultiver la canne à sucre et que les esclaves étaient plus gratos, on a fait venir de la main d'oeuvre d'Inde parce que c'était pas cher.
Je vous présente Ganesh

A l'heure actuelle la majorité de la population est hindoue, d'où la fête de Ganesh qui est célébrée par pas mal de monde. Il y a un carême qui précède la célébration, et le jour J, ils vont mettre des statues du dieu à la mer. Voilà donc ce que j'ai été voir ce 20 septembre.

Enfin on n'a vu que la fin de la cérémonie, où ils trempent Ganesh dans l'eau en chantant des prières. C'était sympa mais je m'attendais à quelque chose de plus impressionnant (enfin bon je suis un peu difficile quand même). J'attends avec impatience les prochaines fêtes religieuses en tout cas! (enfin religieuses pas catholique parce que ça je connais déjà!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire