La victoire du mois

Ce mois ci, le thème de la photo du mois a été choisi par MamySoren, et c'est "Victoire".

J'ai donc choisi de vous parler de mon combat quotidien contre les fourmis qui tapent l'incruste dans ma cuisine, et de comment (des fois) j'obtiens une victoire (jusqu'à ce qu'elles trouvent un autre moyen de rentrer).

Le truc, c'est de repérer d'où elles viennent. Enfin elles viennent toujours de dehors mais il y a des trous ou des fenêtres où elles ont leur petite route tracée.

Et puis après, on barre la route. Alors là, il y a différentes méthodes : le basilic (mais bon je vais pas mettre des feuilles partout dans ma maison), le citron, ou ma préférée, une petite craie (je trouve ça dans des magasins de chinois) qui permet de faire des traits, et là, c'est magique, les fourmis ne peuvent plus passer!

En haut, des fourmis, et après le trait, plus de fourmis!

Bon le problème c'est qu'il faut refaire des traits régulièrement et qu'elles trouvent toujours un autre passage, mais si vous êtes très bien ordonnés (moi j'arrive pas), vous pouvez tracer des ronds à la craie autour de tous vos paquets de gâteaux dans vos armoires, et ça marche!

Pour voir les victoires des autres participants, c'est par ici :

Nora, E, Krn, Nicky, Blogoth67, Lavandine, Tambour Major, La voyageuse comtoise, Ori, Cathy, Viviane, Elodie, Angélique, Sephiraph, Chat bleu, MauriceMonAmour, Lucile et Rod, Calamonique, Lyonelk, Isa de fromSide2Side, Christelle, Joane, Claire's Blog, KK-huète En Bretannie, Violette, Cricriyom from Paris, Ann, Béa, Cekoline, Eurydice, Pilisi, Alexinparis, SecretAiko, Akaieric, Lavandine83, Giselle 43, Alban, Cara, Thalie, Shoesforgirls, MissCarole, InGrenoble, Christophe, La Messine, Une niçoise, Cherrybee, Meyilo, Josiane, The Parisienne, Renepaulhenry, Homeos-tasie, Caro from London, Morgane Byloos Photography, Isa ToutSimplement, Marie-Charlotte, Stephane08, Happy Us, Ava, A'icha, Julie, Laurent Nicolas, AurélieM, J'adore j'adhère, François le Niçois, Galinette, Anne Laure T, Thib, Piolo, Bestofava, Caterine, Pixeline, Pomme d'Happy, Les voyages de Lucy, Louisianne, Mimireliton, Wolverine, Laulinea, Isaquarel, Frédéric, Dame Skarlette, Hibiscus, Sinuaisons, Gilsoub, Lau* des montagnes, Tuxana, Guillaume, Mathilde, Dr. CaSo, Photo Tuto, Chloé, Agnès, Champagne, Gizeh, Leviacarmina, Marie, Djoul, Agathe, Céline in Paris, Hypeandcie, La Dum, dreamtravelshoot, Filamots, Mes ptits plats, Fanfan Raccoon, Testinaute, Cécile - Une quadra, Anne, Un jour, une vie, Sophie Rififi, Marmotte, Les bonheurs d'Anne & Alex, Arwen, LisaDeParis, magda627, DelphineF, CetO, Maria Graphia, Oscara, Zaza, BiGBuGS, The Singapore Miminews, El Padawan, Cocosophie, Xoliv', Mamysoren, Coco

17 commentaires:

  1. ah ba je ne connaissais pas cette astuce!!!

    RépondreSupprimer
  2. A Singapour aussi, on a des squatteurs dans la cuisine. Une colonie de fourmis a squatté le pot de miel dès notre arrivée. Depuis on met presque tout au frigo (avec la chaleur c'est pas grave), ou dans des sachets de congélation zippés. Système D... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je fais la même chose : tout au frigo ou dans des boites fermées. Mais une boite fermée pour moi ne l'est pas forcément pour ces petites bêtes qui trouvent toujours un passage!

      Supprimer
  3. Moi aussi presque tout est au frigo ou dans des pots bien hermètiques depuis une invasion terrible de charançons l'annéee dernière. Les fourmis j'en ai toujours quelques unes qui se balladent, de temps en temps il y a des cafards et j'ai aussi des lezards dans la maison...La joie des pays chauds...

    RépondreSupprimer
  4. Tiens je ne connaissais pas le truc de la craie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je pense qu'elles glissent sur la craie et du coup ne peuvent pas passer. Et en plus cette craie là est toxique donc ça les repousse.

      Supprimer
  5. peut être devrais tu les faire griller non ?

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas ce truc! Ca m'aurait été bien utile dans ma classe de l'an dernier infestée de fourmis!

    RépondreSupprimer
  7. Lol, enfin, ça reste soft, tu devrais essayer le chalumeau !

    RépondreSupprimer
  8. Pas cool les fourmis, j'ai ce problème tous les ans avant l'été, elles squattent même le lave-vaisselle et résistent aux lavages... Perso, et regarde d'où elles sortes et j'mets du scotch sur le petit trou... Le problème est repoussé jusqu'à ce qu'elles retrouvent un nouveau trou !

    RépondreSupprimer
  9. Nous c'est les souris qui se tapent l'incruste en cuisine, un peu plus gros que les fourmis :)

    RépondreSupprimer
  10. Simple et efficace, le coup de la craie :)
    Mais les fourmis n'abandonnent pas le combat...

    RépondreSupprimer
  11. Je connais bien ça ! Qu'est-ce qu'elles ont énervantes, ces fourmis ! Une fois, des grosses fourmis avaient même envahi mes toilettes, et une autre fois, c'est carrément dans mon fer à repasser qu'elles avaient élu domicile. Grrr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et c'est fou, elles peuvent faire leur nid en quelques heures n'importe où! Mais j'avoue que le fer à repasser c'est original!

      Supprimer
  12. une fourmi de 18 mètres avec un chapeau sur la tête ça n'existe pas, ça n'existe pas....(Robert Desnos)
    finalement mieux vaut habiter au pole nord :)

    RépondreSupprimer