Photo du mois de mars : madeleine de Proust

Me revoilà pour une nouvelle photo du mois (c'est fou ce que le temps passe vite!) avec cette fois ci, un thème choisi par J'adore j'adhère : "Quelle est votre madeleine de Proust?"

Pour ma part, la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est les vacances à Coxyde, une ville sur la côte belge, où on allait souvent car ma grand-mère y avait une maison.
D'ailleurs elle y va toujours avec ses petits-enfants! Mais moi ça fait un moment que je n'y suis pas retournée.

Bref, du coup, je ne pouvais pas vraiment faire l'aller-retour en Belgique pour faire une photo, alors j'ai cherché parmi les souvenirs de ces vacances : les gaufres liégeoises, les cuistax, les plages immenses et la digue, on ne trouve pas ça ici! Et puis je me suis souvenue qu'un de nos jeux favoris avec mes frères et sœurs était de ramasser des coquillages, de les décorer, et puis de les vendre (enfin d'essayer, nous ne sommes pas devenus très riches!)

Alors j'ai été ramasser mes petits coquillages et je suis retombée en enfance...


Et pour voir les madeleines des autres participants, c'est par ici :

A chaque jour sa photo, A'icha, Agathe, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Ann, Anne, Arwen, Aude, AurélieM, Ava, Béa, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cara, Cécile - Une quadra, Cécile Atch'oum, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire, Claire's Blog, Crearine, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, DelphineF, Dr. CaSo, dreamtravelshoot, E, El Padawan, Elodie, Elsa, eSlovénie, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, FloRie, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Ileana, InGrenoble, Isa de fromSide2Side, Isaquarel, J'adore j'adhère, Joane, Josiane, Kantu, KK-huète En Bretannie, Krn, La Berlinoise, La Dum, La Fille de l'Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Mère débordée, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nana, Nicky, Nie, Oscara, Philae, Pica Moye, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Proserpinne, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sailortoshyo, Sephiraph, Stephane08, Sylvie, Tataflo, Testinaute, Thalie, The Parisienne, The Singapore Miminews, Ti' Piment, Trousse cadette, Tuxana, Un jour, une vie, Une niçoise, Vanilla, Viviane, Woocares, Xoliv'

33 commentaires:

  1. Je pense que nous avons tous beaucoup récolté de coquillages dans nos enfances.

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont mignons ces coquillages décorés!

    RépondreSupprimer
  3. Pas de madeleine chez moi en rapport avec la mer.....nous habitons trop loin !

    RépondreSupprimer
  4. un superbe souvenir et bonne idée pour le retrouver!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un peu le même type de souvenir, mais avec des bouts de verre ramassés sur le plage !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai une photo de moi dans : généalogie à Ostende étant petite sur mon blog. Nous ramassions des petits coquillages aussi.
    Les cuistax hihi !!! lorsque je suis allée avec mes enfants à Oostduinkerke. Il y a de la place sur les digues pour circuler sur la côte Belge :)
    Une belle évocation qui sent bon la mer :)

    RépondreSupprimer
  7. Les coquillages, c'est aussi une madeleine pour moi. Je ne le décorais pas mais les utilisais comme monnaie d'échange dans les magasins de fleurs des enfants de la plage d'Ostende.

    RépondreSupprimer
  8. la mer et les coquillages, voilà des souvenirs qui me parlent....

    RépondreSupprimer
  9. Malgré le fait que j'habitais tout prêt de la mer, mes souvenirs sont plutot montagneux. Belle photo, je penserais a cette activité à proposer à mes enfants :)

    RépondreSupprimer
  10. Les 3 coquillages décorés au centre sont les plus beaux :-) merci pour ce partage de souvenir...

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont tout mignons ces coquillages! Nous c'était des cailloux, beaucoup moins glamour ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Ramasser les coquillages, un plaisir indémodable :)

    RépondreSupprimer
  13. Trop mignons ces coquillages! Pour moi aussi, la mer est synonyme de souvenirs d'enfance. :)

    RépondreSupprimer
  14. On en ramassait avec le centre aéré et on en faisait des personnages ou des colliers ;)

    RépondreSupprimer
  15. Adorables ces petits coquillages ! D'ailleurs j'aime toujours en ramasser quand je vais à la mer !

    RépondreSupprimer
  16. La mer!!!
    Presque tout le monde a des souvenirs heureux de vacances passées sur les plages.
    J'adore cela.

    RépondreSupprimer
  17. youpi je peux voir le code alors je peux enfin poster, donc tu as reçu mon petit mail ! Quand j'étais petite je ramassais les coquillages et je les conservais tous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien reçu ton mail mais rien changé! Je ne savais même pas que j'avais un code! Je vais regarder ça de plus près...

      Supprimer
  18. ahah nous on les collait ensemble pour faire des poupées en coquillage (c'était de toute beauté ^^)

    RépondreSupprimer
  19. Le parfum iodé du bord de mer, j'adore... ainsi que les coquillages que je ramassais sur toutes les plages lorsque j'étais gamine!

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  20. C'est beau ! Oui, c'est ça l'enfance...

    RépondreSupprimer
  21. Très poétique.....ma fille perpétue cette longue tradition dès que nous mettons un pied à la mer!

    RépondreSupprimer
  22. C'est trop mignon ces petits coquillages... Un joli renvoi à l'enfance!

    RépondreSupprimer
  23. Très joli les coquillages décorés. Je n'y ai jamais pensé, faudra que je lance ça la prochaine fois que je vais à la mer :)

    RépondreSupprimer
  24. Très jolis ces coquillages rehaussés de couleurs.

    RépondreSupprimer
  25. j'aime beaucoup ces coquillages, j'aime la mer mais elle est très loin de l'Auvergne .... bravo pour les décors.

    RépondreSupprimer
  26. sympathique ces coquillages...en tout cas, tu pourrais essayer de les vendre sur les plages mauriciennes, peut-être que ça marcherait maintenant ?

    RépondreSupprimer