Une nouvelle voiture!

Il y a quelques mois, je vous parlais de mes péripéties avec le BOI pour obtenir mon permis de séjour.
Et ben figurez-vous que c'était de la gnognotte à côté des papiers qu'il faut faire quand on achète une voiture!
Attention, cet article est très long, prenez une tasse de café avant de commencer.

Avec chéri, nous avons donc investit dans une belle voiture d'occasion mais on dirait qu'elle est neuve, alors on était très contents (surtout lui).
La fautive!

Après avoir signé les papiers avec le proprio en échange d'un gros chèque, ce dernier nous dit qu'il faut prendre rdv à la NTA pour faire le "papier gaz", et qu'il doit venir avec nous. Après avoir demandé à d'autres gens (parce qu'on avait pas trop compris), on comprend que c'est le papier de gage (et oui, on est un peu nuls en créole) et que faut pas prendre rdv, juste se pointer là bas.


Donc on regarde sur google maps, on suit la route, on se perd, on demande, et puis on finit par trouver la NTA (entre temps le vendeur de la voiture nous avait appelé pour dire qu'il pouvait pas venir finalement).

Le bâtiment de mes cauchemars
Je fais donc la queue parmi 50 monsieurs (pas une seule femme! mais ils ne m'ont pas laissée passer parce que j'étais enceinte, rien à fiche). Et quand j'arrive au guichet on me dit "faut prendre un rdv, allez au guichet d'à côté". Le guichet d'à côté me dit "Ah mais non, c'est pas ici, c'est dans le bâtiment 3 rues plus loin en face du dry cleaning, vous voyez?" Heuuu non je vois pas du tout, et puis en plus j'en ai marre et je dois faire pipi. J'appelle donc chéri qui demande à son collègue où c'est et qui m'explique en gros, et miracle, je trouve sans me perdre.

Deuxième miracle, je tombe sur le vendeur de la voiture en arrivant là bas (il avait changé d'avis). On refait donc la queue, on arrive au guichet, ils parlent en créole, je comprends rien, et à la fin le vendeur me dit "ben en fait j'ai oublié de faire un truc sur le horse power (=carte grise), je vais à l'agence, vous m'attendez ici?".
Bon j'attends, je réclame une chaise parce que quand même, c'est fatigant d'être debout, je me demande combien de temps il va mettre et je regrette de ne pas avoir emmener de gâteaux.

Il finit par revenir, et j'obtiens ce fameux papier de gage!



Et j'apprends ensuite qu'il faut aller au bureau des registrations ("Tu sais, celui qui est au 7ème étage du building en face de la mairie de Port Louis?"), et puis après il faut retourner à la NTA, et tout ça en moins de 15 jours.


Je retourne donc à Port Louis, au bureau des registrations (re-1h de bouchons), je fais la queue, et là on me dit "Ah mais sur les deux copies de l'acte de vente, c'est pas la même date, il faut refaire signer par le vendeur". Heureusement, le vendeur habite à Port Louis, donc je l'appelle et il vient signer le papier. Puis je paie et on me dit "faut revenir dans 1h pour récupérer les papiers".

J'en profite pour aller à la MRA (service des impôts) pour leur montrer mon passeport pour qu'ils puissent savoir combien de jours j'avais passé à Maurice en 2013. Quand il a vu une quinzaine de tampons sur le passeport (2 voyages aux Maroc, 3 en Afrique du Sud et 4 en France), il a décidé de faire des photocopies et d'étudier ça plus tard...

Bref, retour au truc des voitures, ils me rendent le même papier avec un tampon dessus (1h pour mettre un tampon!!!). Je pars donc à la NTA pour l'étape finale : récupérer la carte grise. Et là, après 1h30 de queue, on me dit "Ah mais l'assurance est pas à votre nom, il faut aller les voir pour faire le transfert".


Je me perds donc dans Port Louis pour trouver l'assurance, qui me dit que c'est impossible de transférer le nom, qu'il faut que le vendeur leur envoie une lettre tout ça... Et puis comme la NTA ferme à 15h, je finis par rentrer chez moi une nouvelle fois avec toujours pas de carte grise... Je cherche donc une compagnie d'assurance près de chez moi, j'y vais, et puis bien sûr ils ferment à 16h et il faut plein de papiers, alors demain matin c'est reparti pour un tour avec passage à l'assurance puis retour à la NTA, j'espère pour la dernière fois!

Finalement je suis un peu moins contente d'avoir une voiture!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire