Être enceinte à Maurice

Un petit article pas très touristique, car en ce moment je passe plus de temps à la maison que sur la plage (faut dire que c'est l'hiver aussi).

Alors du coup je fais un article sur ce qui occupe mes journées (et mes nuits, qui sont d'ailleurs de plus en plus longues) : être enceinte!

On me demande souvent si je vais accoucher à Maurice ou en France. J'ai de la chance, nous sommes bien lotis au niveau médical ici, ça m'aurait embêté d'accoucher si loin de chez moi, sans compter qu'il aurait fallu partir un ou 2 mois avant pour éviter d'accoucher dans l'avion!



Il y a donc de bonnes cliniques privées ici, assez chères mais prises en charge si on a une assurance maladie. Pour ce qui est de l'hôpital public, c'est gratuit et même si la qualité du service est moins bien que dans le privé, je pense que c'est assez correct (mais je n'ai jamais testé).

Les gynécos, c'est comme partout, il y en a des bien, et des moins bien... Heureusement, on a les copines pour connaître ceux à éviter.

Il n'y a pas beaucoup de sages-femmes pour tout ce qui est préparation à l'accouchement, mais heureusement, il y en a quand même! Je vous conseille d'ailleurs le Centre de sages-femmes qui est présent à Floréal et à Pereybere, j'y vais depuis quelques semaines et ça m'aide beaucoup!

Il y a une chose cependant qui est un peu moins bien qu'en France : les aides sociales! On a moins de congés, pas de prime de naissance ou d'allocations. Du coup je pense travailler jusqu'au bout (dans la mesure du possible), mais ça commence déjà à être difficile...

Voilà, si des lectrices sont dans mon cas, ici ou dans un autre pays, n'hésitez pas à laisser un petit témoignage, c'est toujours intéressant de voir comment ça se passe ailleurs!

2 commentaires:

  1. Oh, félicitations !
    Moi j'ai testé l'hôpital public mauricien, j'y ai même accouché ! Eh bien, je ne le recommande pas... On est pas mal laissé pour compte, on ne nous explique rien... J'en parle un peu ici. Bref, il vaut mieux aller à la clinique si tu as la chance d'avoir une assurance ;)
    Je ne connaissais pas le centre de sages-femmes, ou peut-être que ça n'existait pas encore ? Ça a l'air super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, félicitations à toi aussi pour ton petit bout! Et oui la clinique sans assurance c'est pas la peine d'y penser! Moi j'ai souscris à la CFE parce que je savais que je voulais tomber enceinte, mais c'est un sacré budget. Je crois que c'est assez nouveau le centre de sage-femmes, mais oui c'est super, et encore une fois avec la CFE c'est remboursé. En tout cas en lisant ton article je suis contente de ne pas aller à l'hôpital public :)

      Supprimer