Lectures

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de 2 livres que j'ai lu : "La République des bâtards" et "Les bâtards de la République", de Bertrand D'espaignet.

Bon, juste avec les titres, ça ne donne pas forcément envie, mais en réalité, ce sont des livres historiques sur l'île Maurice.



Le premier, "La République des bâtards", se déroule pendant l'occupation française, avant l'abolition de l'esclavage. L'histoire se déroule en partie à Maurice, mais aussi en France, où on assiste à un changement d'époque, à la fin du dernier roi de France.

On suit en particulier une famille, où le personnage principal est un colon français qui a un temps d'avance sur son époque et qui traite ses esclaves comme des travailleurs libres.

Ce qui m'a vraiment intéressée dans ce livre, c'est la multitude de détails et de faits historiques. On y retrouve des endroits qu'on connait (on y apprend pourquoi les villages de "Deux Soeurs" et "Quatre frères" portent ces noms par exemple) et on découvre via des personnages attachants, le paysage d'une ancienne île Maurice.

Le deuxième livre est en quelque sorte la suite, car il se déroule bien après, à l'époque des travailleurs indiens immigrés sur l'île. Plusieurs histoires s'entremêlent, on retrouve des bribes d'histoire du premier livre (mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier pour comprendre le deuxième, d'ailleurs j'ai lu le deuxième en premier).



J'ai trouvé que le deuxième tome avait quelques longueurs, surtout au début, on a du mal à accrocher à l'histoire. Mais après on rencontre un personnage atypique, défenseur des travailleurs indiens et on suit son histoire avec intérêt.

Ces deux livres m'ont beaucoup intéressée et je les conseille si vous voulez découvrir l'histoire de Maurice.

1 commentaire:

  1. Justement, je me disais que j'avais envie de me replonger un peu dans ma petite île de l'océan Indien... Je note, et si je trouve un peu de temps, je les lirai (mais ce n'est pas gagné pour le moment ;)

    RépondreSupprimer