Mon allaitement

Un sujet un peu plus intime aujourd'hui, ça fait un moment que je me pose la question d'écrire là dessus ou pas. Je vous préviens, c'est long à lire et pas forcément intéressant (mais bon vous avez vu le titre donc vous connaissez le sujet).

Quand je me pose des questions sur l'allaitement, mon premier réflexe c'est d'aller sur internet.
Alors peut-être que ce témoignage aidera des jeunes mamans qui se posent des questions.

Avant d'accoucher, je me disais que j'aimerai bien allaiter, mais bon ne sachant pas du tout comment ça se passerait, je me disais qu'au pire si ça marchait pas c'était pas grave.

J'ai lu un livre qui m'a bien plu : L'allaitement de Marie Thirion. J'ai écouté les conseils de la sage femme, et puis ceux de ma maman.







J'ai surtout lu que c'était très très très rare de ne pas avoir de lait. Ça peut être dur à mettre en route, le bébé peut ne pas très bien téter, mais physiquement, 99% des femmes sont capables de produire du lait. Ça m'a d'ailleurs étonnée quand plusieurs femmes de mon entourage m'ont dit "Ah moi j'aurai bien aimé allaité mais je n'avais pas de lait".

Et en sachant ça, je n'ai jamais douté de ma capacité à produire du lait. Et ça m'a vraiment bien aidée. Car c'est ça le plus difficile : ne pas savoir si son bébé a eu assez à manger.

Bien sûr il y a des hauts et des bas dans la lactation, il faut juste apprendre à les gérer.








J'ai eu de la chance, mon bébé faisait 3,9 kgs à la naissance et avait bon appétit. Elle a trouvé tout de suite comment téter (un vrai crocodile). Mais même avec ça, à la visite des 8 jours, elle n'avait pas repris son poids de naissance, et le pédiatre m'a suggéré de donner des biberons pour compléter.

Entre ça, les seins qui font mal (et encore, je n'ai pas eu de trop grosses crevasses), la fatigue, le baby blues, les commentaires "Elle a encore faim? Tu es sûre d'avoir assez de lait?", on est vite tentés de craquer et de passer aux biberons!

Mais la bonne nouvelle c'est que cette période ne dure pas. Je pense que les douleurs sont passées au bout de 3 semaines environ.

Et ensuite, on est très contente de nourrir son bébé avec du lait super bon pour lui! Et puis c'est vraiment pratique d'avoir à manger partout où on va, toujours prêt pour bébé.


Après est arrivée la reprise du travail (elle avait 2 mois). Là je me suis demandée comment j'allais faire, mais ça commençait à être vraiment bien mis en place et je n'avais pas du tout envie d'arrêter, laisser mon bébé à la crèche et briser ce lien d'allaitement au même moment, je ne m'en sentais pas capable!

Donc j'ai tiré mon lait, 3 fois par jour pendant plusieurs mois, c'était assez contraignant : je ne faisais aucune pause au boulot à part pour tirer mon lait, j'avais mal au poignet à force de tirer (j'avais un tire-lait manuel). Je m'étais fixée comme objectif de tenir jusqu'aux vacances de noël (ma puce est née le 10 septembre).

A la rentrée, j'avais eu un tire lait électrique pour mon noël, et ça m'a bien aidée! Je suis passée à 2 tirages par jour, plus un le soir de temps en temps. Et puis j'ai diminué à un seul tirage par jour au moment de la diversification. Et petit à petit, j'ai arrêté de me prendre la tête sur les quantités : quand je ne tirais pas assez, bébé prenait du lait en poudre.


La semaine dernière, j'ai arrêté de tirer mon lait! Grande étape, ça m'a fait tout bizarre. Je continue les tétées le matin et le soir, et je donne régulièrement des bibs en complément quand elle a un peu trop faim et qu'elle s'acharne sur mes seins (elle pince fort maintenant et elle a des dents alors ça fait mal!).

Je pense que je suis sur la route du sevrage mais je vais y aller tout doucement. C'est un lien très fort que j'ai avec ma fille et j'ai envie de m'y accrocher encore un peu...

Ce n'est donc pas complètement fini, mais je suis déjà très contente de ce parcours. Je sens qu'elle n'a plus vraiment besoin de mon sein pour s'apaiser, se calmer, et que les biberons lui vont très bien. Je fais juste durer le plaisir un peu plus longtemps...


EDIT : Finalement, 2 mois après, je l'allaite toujours matin et soir, et un peu plus le week-end. Ca fonctionne bien, sauf depuis quelques jours, elle a 3 nouvelles dents qui ont poussé en haut, et elle ne les maîtrise pas encore très bien...

9 commentaires:

  1. Nous on en est bientôt à 13 mois d'allaitement pour la sieste et le soir. On a arrêté le matin il y a deux mois, mais ma fille réclame encore beaucoup et en a besoin pour finir la journée alors on continue. Le livre de Marie Thirion m'avait bien aidé aussi, surtout pour répondre aux critiques que j'ai reçu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va je n'ai pas trop de critiques, tout se passe bien, ma fille est épanouie et moi aussi alors les gens n'ont rien à critiquer je suppose :) Bravo, 13 mois je ne sais pas si j'arriverai jusque là! Ma fille ne réclame plus tellement, à part le matin. A la crèche maintenant elle veut faire comme les autres enfants : pas de bib mais des yaourts!

      Supprimer
  2. C'est fou le nombre de personnes qui ont l'impression que notre lait n'est pas assez nourrissant pour nos petits ! Et pourtant, il est fait exprès pour eux, que pourrait-il y avoir de meilleur ?!

    J'allaite toujours mon petit mec de 11 mois (presque), même si en ce moment ce n'est pas toujours évident... Il y a un mois, il a fait une "grève des tétées". Pendant plus d'une semaine, il n'a pas voulu du sein... J'étais déprimée même si tout le monde autour de moi me disait de laisser tomber. Et un matin, petit moment câlin entre lui et moi, et il a recommencé à téter goulûment, quelle joie !

    Là, il y a des soirs où il ne s'endort pas après sa tétée, s'agite... mais s'endort avec un biberon. On me dit que je n'ai peut-être plus assez de lait, mais je ne veux pas le croire... En tout cas, je compte continuer à lui donner le sein, même si ce n'est que le matin et le soir. Mon grand a tété jusqu'à 2 ans et a arrêté de lui-même petit à petit. J'aimerais bien que ça se passe de la même manière avec le deuxième ;)

    Bref, ton post m'a bien sûr intéressée en tant que maman pro-allaitement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh 2 ans! C'est super pour ton bibou! Moi en général c'est tétée le matin et si elle a encore faim c'est bib avec papa. Elle n'a jamais fait grève pour l'instant, ça doit pas être facile de persévérer. J'espère que tu pourras continuer encore longtemps en tout cas, ces moments sont vraiment magiques

      Supprimer
  3. T'as bien fait de tenir, l'allaitement c'est un moment important à partager avec son bébé. J'ai allaité mes 2 fistons (10 mois 1/2 pour l'ainé, 9 mois 1/2 pour le second), c'était important pour moi et, même si ça n'a pas forcément été toujours facile, je suis contente de l'avoir fait. Quoi de mieux que du lait 100% adapté, toujours à la bonne température et dispo même en cas d'imprévu quand on est de sortie.
    Il faut savoir s'écouter soi-même et écouter les témoignages des mamans allaitantes (car le personnel médical est rarement de bon conseil au final), ne pas rester sur un échec et persévérer tant que l'envie mutuelle est là. Et au final, plus tard, il en restera une fierté personnelle et un lien particulier avec son enfant.
    Et comme une étude récente affirme que les enfants allaités deviennent des adultes plus intelligents et plus riches que les autres, y'a pas de raison de s'en priver ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair que le personnel médical n'est pas toujours bien! Je me rappelle d'une nurse à la maternité qui avait réveillé mon bébé et voulait la forcer à téter, en pressant mon sein comme un citron : elle me faisait mal et ma petite n'avait pas du tout envie de manger! Je connaissait pas cette étude, pas sûre que l'allaitement suffise à devenir riche et intelligent mais ça peut pas faire de mal ;-)

      Supprimer
    2. A l'hôpital à Maurice, on m'avait carrément arraché mon bébé du sein pour aller lui faire une prise de sang ou je ne sais quoi :( Quand elle me l'avait ramené, il était trop fatigué pour téter (il n'avait que quelques heures !)

      Supprimer
  4. Je suis passée voir la photo de mois.
    Sur mon smart phone je n'arrive pas à lire tes textes. Le noir ne tranche pas assez du bleu. Par contre les photos de toi et la puce dont superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je vais essayer de changer alors pour le fond bleu sur smartphone

      Supprimer