Bonhommes de pain d'épice

Aujourd'hui c'est la St Nicolas. Ce n'est pas du tout fêté ici à Maurice mais je me suis dit que c'était une bonne occasion de faire découvrir aux collègues des petits gâteaux de chez nous!

Je me suis donc lancée dans la confections de figurines en pain d'épice.

Je vous donne la recette :

Ingrédients :

350g de farine
1 sachet de levure
170g de cassonade
2 c à c de mélange 4 épices (ou l'équivalent en cannelle/muscade/gingembre/clou de girofle)
100g de beurre
1 œuf
100g de miel

Mélangez d'abord les ingrédients secs, puis ajoutez le beurre ramolli coupé en petits morceaux.

Mélangez avec les doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
Puis ajouter l’œuf battu et le miel.
Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte pas trop collante (comme une pâte à tarte)


Étaler ensuite la pâte et découper les formes à l'aide d'emporte pièces.
Les faire cuire sur une plaque au four à 150°C pendant environ 10 minutes.
Il faut bien surveiller la cuisson car ça cuit assez vite.









Pour le glaçage, j'ai mélangé un blanc d’œuf avec du sucre glace (suffisamment pour que ça soit un peu épais) et j'en ai eu 2 fois trop. Mais difficile de couper un blanc d’œuf en 2 pour en faire moins!

Le dosage des épices se fait en fonction des goûts, Avec cette recette ça donne un très bon goût de noël mais ce n'est pas super épicé : parfait pour moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire